Thonon ville durable : tous éco-citoyens !

Thonon doit devenir un modèle d’adaptation aux enjeux écologiques

Nous ne pouvons plus ignorer l’urgence à laquelle nous sommes confrontés. Pour faire de Thonon une ville durable et engager la transition, la municipalité doit être exemplaire et les citoyens doivent être incités à changer leurs pratiques et accompagnés. Plutôt qu’une écologie punitive et décourageante, une écologie inclusive et ambitieuse sera la clef de la transformation.

  1. Création de la Maison de la Transition Ecologique
    Nous créerons un lieu partagé et cogéré avec les citoyens et les associations qui permettra à tous de devenir éco-citoyens.  La Maison de la Transition Écologique sera le fer de lance de la transition écologique à Thonon ! (cf. Zoom)

  2. Des formations aux pratiques écologiques pour les citoyens

    Pour changer nos pratiques, il faut être accompagnés. Des formations « éco-citoyen(ne)s » à destination des habitants seront organisées en partenariat avec les associations (réduction du gaspillage alimentaire, économie d’énergie, alimentation etc.).

  3. Agir pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous

    L’accès à une alimentation de qualité est un facteur d’inégalité important. Dans une ville marquée par les disparités sociales et la vie chère, nous devons agir pour que l’ensemble des Thononais.es puisse accéder à la qualité. Les circuits courts, le bio, les produits locaux doivent être à la portée du plus grand nombre. Nous mettrons en place un programme en partenariat avec les associations actives dans l’aide alimentaire qui comprendra : des formations gratuites pour l’ensemble des habitants pour manger mieux, moins cher et moins gaspiller ; une aide financière à l’alimentation de qualité pour les ménages les plus modestes ; une coordination de la récupération des produits invendus, et des partenariats pour obtenir des produits frais.

  4. Favoriser les circuits courts et les produits locaux: un plan alimentaire territorial pour le Chablais

    Afin de favoriser les circuits courts et la production locale, nous mettrons en place un plan alimentaire territorial avec le Syndicat Intercommunal du Chablais (SIAC). Ce dispositif (issu de la loi d’avenir pour l’agriculture) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Nous pourrons ainsi fédérer les acteurs concernés et nous appuyer sur les financements européens pour conduire ce projet.

  5. Plan de réduction des déchets
    Nous soutiendrons à l’agglomération un plan ambitieux de réduction des déchets: renforcement du déploiement de stations de compostage de proximité, soutien à l’économie circulaire et aux initiatives portées par les associations (recycleries; repair café, etc), implication des habitants, amélioration du tri sélectif,dans l’espace public (poubelles urbaines) , mise en place d’une micro boutique de récupération à la déchetterie.

  6. Une éco-municipalité: la ville doit donner l’exemple

    L’activité quotidienne des services de la municipalité a un impact écologique important. La ville doit être exemplaire en la matière. Nous réaliserons un diagnostic complet et ferons de Thonon une éco-municipalité en agissant notamment sur : les économies d’énergie, une politique d’achat éco-responsable, la conversion de la flotte de véhicules de la municipalité, la sensibilisation des agents, l’entretien des espaces verts.

  7. Clause sociale et environnementale dans les marchés publics

    La commande publique est un facteur majeur pour engager la ville dans la transition écologique. Des critères sociaux et environnementaux seront mis en place pour l’ensemble des marchés publics de la ville.

  8. Soutien aux énergies renouvelables et à l’autonomie

    Nous soutiendrons les alternatives aux énergies fossiles dans la commune : installation de dispositifs de production d’énergies renouvelables sur les équipements communaux adaptés, règle verte pour les nouveaux bâtiments, développement des bornes de recharge, de préférence avec panneaux solaires, pour les véhicules électriques.

  9. Un projet citoyen de production d’énergie verte

    Nous lancerons un projet de production d’énergie verte avec les citoyens qui seront invités à le définir et qui pourront investir et prendre part aux décisions. La Maison de la Transition Écologique pilotera ce projet.

  10. Une politique communale de sauvegarde de la biodiversité

    Nous mettrons en place des mesures de sauvegarde de la biodiversité : développement d’espaces favorables (ruchers, mares, vergers, arbres etc.), préservation de l’habitat avec une attention particulière portée au lac Léman, sensibilisation des habitants et des agents.

La Maison de la Transition Ecologique:les habitants au coeur de la ville durable !

Pour faire face au défi environnemental, nous devons changer nos pratiques et nos habitudes. Construire la ville durable nécessite d’impliquer fortement les habitants et de les accompagner. La transition écologique doit être inclusive. Nous proposons de créer à Thonon une Maison de la Transition Écologique, lieu mixte et innovant qui sera le fer de lance de la transformation de la ville.
La Maison de la Transition Écologique c’est :
✅ Un bâtiment éco-construit, autonome et réversible.
✅ Un guichet unique d’information et de soutien aux projets écologiques pour les particuliers, les entreprises et les associations. La Maison de la Transition Écologique apportera un soutien au montage des projets, à la recherche de subventions et à leur réalisation. Aujourd’hui de nombreux dispositifs existent mais ne sont pas assez connus ou trop complexes.
✅ Un espace pour les associations engagées dans la transition écologique.
✅ Un espace dédié à la vente de produits locaux et issus de l’agriculture biologique.
✅ Des formations destinées aux habitants pour les accompagner dans le changement de leurs pratiques au quotidien. Exemple : le projet “Zéro gâchis académie” mené par l’ADEME et 3 associations de consommateurs a permis d’accompagner 243 foyers. Résultat : – 59% de gaspillage alimentaire !
✅ Un lieu cogéré avec les associations et les habitants.
✅ Un observatoire qui informe les habitants sur l’avancée de la transition écologique à Thonon.
Ce lieu sera imaginé et mis en place avec les habitants.

Nous invitons les Thononaises et les Thononais qui souhaitent s’engager
dans cette Nouvelle Ère à nous rejoindre pour inventer la ville de demain !

JE SIGNE LE MANIFESTE !