La démocratie locale renouvelée

Le manque de dialogue et de transparence avec les associations et la carence de concertation et d’implication des citoyens dans les projets de la ville ont pénalisé Thonon et contribué à une rupture de confiance entre les habitants et la municipalité. Après 25 ans de pouvoir non partagé, il est temps de changer les pratiques. Voici nos propositions pour rétablir la confiance avec les acteurs de la ville et faire de Thonon une ville plus citoyenne :

  1. Des espaces pour les associations
    Nous faciliterons la mise à disposition d’espaces dédiés aux associations. Ils feront partie intégrante de lieux partagés (tiers-lieu, maison de la transition écologique, point de médiation numérique) et favoriseront ainsi la dynamique et la créativité de la ville.

  2. Une nouvelle relation de confiance avec les associations et un soutien affirmé

    Nous mettrons fin au manque de transparence dans les relations entre la ville et les associations, notamment en termes d’attribution de subventions. Une remise à plat sera effectuée et de nouvelles règles mises en place de manière concertée avec l’ensemble des acteurs. Des conventions pluriannuelles seront signées avec les associations pour définir des objectifs communs et agir main dans la main. La municipalité apportera un soutien administratif et technique aux associations qui en ont besoin pour développer leur projet.

  3. Des conseils de quartiers et des permanences délocalisées des élus

    Nous mettrons en place de véritables conseils de quartiers avec des moyens propres. Les élus et les services de la ville organiseront des permanences régulières délocalisées pour être au plus proche de la population.

  4. Budgets participatifs

    Des budgets participatifs seront alloués en lien avec les conseils de quartiers et la maison de la transition écologique afin de permettre aux Thononais.es de pouvoir mener à bien des projets d’intérêt général.

  5. Création de commissions ouvertes aux citoyens
    Nous créerons des commissions composées à la fois d’élus et de citoyens. Elles permettent d’associer les citoyens à la vie de la commune et de favoriser leur dialogue avec les élus, de faire appel aux compétences des habitants de la commune et plus globalement, de faire vivre la démocratie locale en donnant la parole aux citoyens.

  6. Respect de l’opposition au Conseil Municipal

    Chaque élu représente une partie de la population de la ville, il doit être respecté dans sa fonction. Tous les groupes d’opposition seront écoutés et auront les moyens d’exercer leur rôle de proposition et de contrôle démocratique (accès à la formation, à l’information, salles de réunion gratuite). Une présidence de commission sera attribuée à un membre de l’opposition.

  7. Moins d’indemnités pour le Maire, des indemnités pour tous

    L’indemnité du Maire sera baissée de 20%. Chaque conseiller municipal recevra une indemnité pour couvrir ses frais de mandat en fonction de sa présence aux séances plénières.

  8. Retransmission des conseils municipaux

    Les conseils municipaux seront filmés et retransmis sur internet.

  9. Observatoire des engagements

    Un suivi régulier de la tenue des engagements de campagne sera effectué et rendu public à la Mairie et sur le site web de la commune. L’avancée des 9 plans d’avenir de la ville pourra ainsi être suivie par la population.

  10. Un Maire-Adjoint à la vie associative et à la participation citoyenne

    Pour renouer la confiance, un maire adjoint à la vie associative et à la participation citoyenne sera nommé.

Zoom: Le Maire Adjoint à la vie associative et à la participation citoyenne, la garantie d’une ville plus démocratique et participative

Personne clef de la future équipe municipale, il aura un rôle transversal et sera l’interface de la municipalité avec les citoyens et des associations. Il sera notamment chargé :

✅Du dialogue avec les associations : il sera leur interlocuteur privilégié
✅De l’organisation des dispositifs et des budgets participatifs,
✅Du respect de la transparence
✅Des permanences municipales dans l’ensemble des quartiers,
✅De la coordination des conseils de quartiers
✅de l’organisation des procédures de consultation de la population et des référendums locaux

Nous invitons les Thononaises et les Thononais qui souhaitent s’engager
dans cette Nouvelle Ère à nous rejoindre pour inventer la ville de demain !

JE SIGNE LE MANIFESTE !